5 vérités sur le Dropshipping dont personne ne parle

Avant de mettre toutes vos économies dans une nouvelle entreprise de dropshipping… ne le faites pas!

Il est difficile de maintenir une entreprise faisant du dropshipping seul, et encore moins d’en démarrer un à partir de zéro.

Voici pourquoi:

1. Marges bénéficiaires faibles.

Bien sûr, puisque vous n’avez pas à gérer ou à stocker votre propre inventaire, les frais généraux sont faibles – mais les retours aussi.

Vous mettez moins d’argent, mais vous en retirez moins. Cela signifie que vous devez faire beaucoup d’affaires juste pour rester à flot, sans parler de faire du profit.

Pensez-y de cette façon: à chaque vente que vous effectuez, la majeure partie de cet argent va au fournisseur.

Ce que vous gagnez est essentiellement écumé du haut.

C’est à peine suffisant pour couvrir vos dépenses de marketing / publicité, de maintenance de votre site, de gestion des commandes clients et de couverture de vos heures de bureau.

Selon Fit Small Business , vous pouvez prédire votre revenu en utilisant ces variables (ce sont des moyennes, donc elles changeront en fonction de votre industrie et de votre situation):

  • Marge de 20%.
  • Taux de conversion de 2%.

Vous pouvez ensuite calculer une estimation de travail en utilisant cette équation:

(Trafic x 0,02) x (Valeur de commande moyenne x 0,2) = Profit

Bien que cela soit bien pour une estimation de démarrage rapide, il y a quelques problèmes que vous devez également considérer:

  • Il y a de fortes chances que votre remise sur l’achat auprès des fabricants et des grossistes soit inférieure à 20%.
  • Cela ne tient compte d’aucune des dépenses supplémentaires mentionnées ci-dessus que vous devez payer de votre côté. Ce n’est pas le profit final.
  • Pour la plupart des produits, vous devrez réduire vos bénéfices pour garder vos prix de vente compétitifs. Si vous tenez obstinément à votre marge de 20%, d’autres sociétés vous sous-évalueront facilement.

En plus de cela, vous remarquerez que votre profit est également largement déterminé par votre trafic, donc si vous construisez une marque de commerce électronique à partir de zéro, vous aurez du mal pendant que vous construisez une base de clients.

De plus, selon Adam Enfroy de BigCommerce, le dropshipping est beaucoup de travail, peu importe comment vous le découpez. Bien que cela semble sans importance, les dropshippers doivent toujours faire affaire avec leurs fournisseurs en gros, le traitement des commandes, les retours et le service client.

Il est beaucoup plus raisonnable d’aborder le dropshipping lorsque vous avez déjà une source régulière de trafic.

2. Très compétitif.

Il y aura toujours des entrepreneurs trop optimistes qui se concentreront uniquement sur la partie «frais généraux faibles», ignorant les preuves claires ci-dessus.

Parce que très peu de capitaux sont nécessaires pour démarrer une entreprise de dropshipping, cette faible barrière à l’entrée signifie beaucoup de concurrence, les marchés les plus populaires souffrant plus que d’autres.

Fondamentalement, plus une entreprise est grande, plus elle peut réduire ses marges pour offrir les prix les plus bas.

Réitérant ce que nous avons dit ci-dessus, les petites entreprises doivent réduire leurs bénéfices juste pour rester compétitifs avec leurs prix, et à un certain point, cela devient insoutenable.

Pour aggraver les choses, il est probable que vous n’ayez pas de contrat exclusif avec vos fournisseurs.

Cela signifie qu’un certain nombre de concurrents pourraient vendre exactement vos mêmes produits. Et si vous débutez, vos rivaux avec des années d’expérience ont les ressources que vous n’avez pas pour baisser vos prix.

Cela signifie que les clients peuvent acheter exactement la même chose à quelqu’un d’autre pour moins cher – pourquoi achèteraient-ils chez vous?

3. Aucun contrôle sur la chaîne d’approvisionnement.

Dans le commerce électronique standard, si les clients se plaignent de la qualité des produits, de la rapidité d’exécution ou des politiques de retour , vous pouvez résoudre les problèmes vous-même.

En dropshipping, vous êtes plus ou moins à la merci de votre fournisseur – mais c’est vous qui devez encore parler directement à vos clients.

Les dropshippers sont essentiellement piégés, ne faisant guère plus qu’espérer que le fournisseur résout les problèmes tout en rassurant le client sur quelque chose hors de leur contrôle.

En plus de cela, il y a également un retard dans la communication car le dropshipper fait des allers-retours entre le client et le fournisseur. Si l’on répond lentement, toutes les communications s’arrêtent et les problèmes prennent plus de temps à se résoudre.

Dans le commerce électronique, le service client est primordial .

Même la moindre transgression – comme un retard dans la communication – pousse vos clients entre les mains de vos concurrents.

Et s’ils en parlent, ces mauvaises critiques au début pourraient mettre fin à votre entreprise avant même qu’elle ne commence.

4. Problèmes de responsabilité juridique.

Bien que ce ne soit pas un problème courant pour les dropshippers, il convient de le mentionner. Certains fournisseurs ne sont pas aussi légitimes qu’ils le prétendent, et vous ne savez pas toujours d’où vient la marchandise.

Ce qui est encore plus trompeur, c’est lorsque les fournisseurs utilisent illégalement un logo de marque ou la propriété intellectuelle d’une autre entreprise, ce qui se produit plus que la moyenne.

Quelles que soient les activités illégales de vos fournisseurs, en tant que fournisseur, vous êtes automatiquement complice.

Ce problème potentiel peut être corrigé avec un contrat d’accord Dropshipping solide , mais tous les arrivants dropshipping ne le savent pas.

C’est quelque chose que vous voudrez garder à l’esprit lors du choix des fournisseurs.

5. Difficile de construire une marque.

Comme les auteurs-fantômes ou les auteurs-compositeurs en coulisses, les dropshippers doivent comprendre que le mérite de leur travail revient à quelqu’un d’autre.

Si le produit que vous vendez est si incroyable, vos clients vont se concentrer principalement sur la marque du produit et oublier complètement l’expérience d’achat.

Après tout, ce n’est pas votre logo sur la boîte.

L’image de marque est cruciale dans le commerce électronique , car les acheteurs ont tendance à se rendre d’abord dans leurs magasins en ligne préférés.

Sans la fidélité des clients, vous n’obtiendrez jamais le trafic régulier nécessaire pour soutenir une entreprise en ligne, en particulier une entreprise de dropshipping.

Encore une fois, c’est juste une autre raison pour laquelle le dropshipping a plus de sens pour les marques déjà établies que pour les nouvelles.

Vous voulez plus d’informations comme celle-ci?

Nous avons pour mission de fournir à des entreprises comme la vôtre des conseils de marketing et de vente, des astuces et des connaissances de pointe pour créer la prochaine marque de commerce. Ne manquez pas un post. Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire.SOUSCRIRE

Les bonnes approches du dropshipping

Dropshipping fait un meilleur diaporama que l’événement principal. Bien que ses défauts rendent difficile le soutien d’une entreprise par elle-même, il offre toujours suffisamment d’avantages pour aider les entreprises de commerce électronique à améliorer considérablement leur entreprise.

Considérez ces quatre approches pour utiliser efficacement le dropshipping.

1. Étude de marché.

Le dropshipping fonctionne mieux comme moyen d’atteindre une fin, pas la fin elle-même.

Bien qu’un engagement à long terme envers le dropshipping ne soit pas viable, son utilisation pour des projets temporaires peut être extrêmement utile – en particulier dans les études de marché.

Utilisez le dropshipping pour atténuer le risque d’essayer de nouveaux produits et utilisés pour des études de marché .

Plutôt que d’augmenter vos coûts d’inventaire en emballant votre entrepôt avec un produit imprévisible, testez-le avec une période d’essai en utilisant le dropshipping.

Plus que de simplement découvrir s’il se vend ou non, vous aurez également une meilleure estimation de combien il se vend, vous donnant un nombre plus précis de la quantité à acheter pour votre stock initial.

Ceci est doublement important pour tester de nouveaux types de produits, qui comportent toujours des risques inhérents.

Par exemple, vous avez peut-être réussi à vendre des produits pour chiens. Cela se traduirait-il aussi bien pour les produits pour chats?

Cela peut être aléatoire, mais vous pouvez toujours tester l’eau en dropshipping quelques produits et voir comment cela se passe.

2. Protection contre les ventes excessives.

Les marques de commerce électronique expérimentées savent que les fluctuations du marché ne sont pas toujours prévisibles. Plutôt que d’augmenter les coûts d’inventaire en surstockant pour atteindre des maximums improbables, avoir un fournisseur dropshipping comme sauvegarde vous permet d’économiser de l’argent sans perdre ces ventes.

Ceci est particulièrement utile pour les débordements saisonniers.

Vous pouvez réduire les coûts en stockant uniquement l’inventaire que vous savez vendre, et si une demande imprévue de ventes arrive, vous pouvez les satisfaire avec dropshipping.

C’est une excellente protection contre les incertitudes auxquelles sont confrontés tous les détaillants.

Avoir des options de dropshipping en place constitue également une excellente assurance contre les circonstances extrêmes.

Si quelque chose comme une catastrophe naturelle se produit dans votre entrepôt, vous pouvez toujours exécuter des commandes pré-faites en expédiant directement les produits ailleurs.

Il en va de même pour les retards d’expédition surprise.

3. Systèmes d’expédition stratégiques.

Une conséquence malheureuse de l’expansion de votre entreprise est les complications liées à l’expédition . Plus vous vous éloignez de votre entrepôt ou de vos centres de traitement, plus vous engagez de frais d’expédition.

Le dropshipping peut être la solution parfaite pour certains emplacements problématiques qui ne relèvent pas de vos régions rentables.

  • Peut-être que l’expédition coûte trop cher ou que les prix de stockage sont trop élevés pour justifier la création d’un nouveau centre d’expédition.
  • C’est peut-être une question de taxes ou de frais supplémentaires , comme lors de l’expédition hors de l’État ou du pays. S’appuyer sur le dropshipping pour ces zones sélectionnées pourrait être le facteur déterminant pour vous garder hors du rouge.

De plus, tout comme le dropshipping peut être utile dans les études de marché, vous pouvez également l’utiliser pour tester de nouveaux paramètres régionaux.

Pourquoi ne pas utiliser le dropshipping pendant une période d’essai dans un nouvel emplacement pour voir s’il vaut la peine d’y ouvrir une nouvelle installation?

4. Produits à haute maintenance.

Certains produits coûtent plus cher à stocker et à expédier que d’autres.

Dans certaines circonstances, il peut être plus rentable pour vous de les livrer directement au lieu de les stocker vous-même.

Qu’entendons-nous par produits à haute maintenance?

Tous les produits qui nécessitent des frais supplémentaires pour le stockage ou l’expédition, tels que:

  • Grands produits – Certains produits prennent tellement de place que leurs ventes ne compensent pas les coûts de la salle de stockage excessive.
  • Produits lourds – Si le poids d’un produit le rend trop coûteux à expédier, essayez le dropshipping auprès d’un fabricant ou d’un grossiste.
  • Produits fragiles – Les produits fragiles nécessitent un soin particulier lors de l’expédition. Dans ces cas, le fournisseur ou le fabricant pourrait être mieux équipé que vous pour répondre à ces exigences.
  • Objets de valeur – articles de grande valeur tels que bijoux, antiquités, etc., exigent une sécurité supplémentaire que tous les entrepôts peuvent offrir. Plutôt que de risquer le vol, vous pouvez laisser le stockage à quelqu’un qui peut les protéger adéquatement.
  • Conditions spéciales – Vous souhaitez peut-être vendre des articles qui doivent être conservés congelés ou des matériaux sensibles à la lumière. Si votre inventaire nécessite des conditions spéciales, il est préférable de faire du dropshipping que de le stocker vous-même.

À moins que toute votre entreprise ne se spécialise dans ces types de produits, il n’est pas logique de payer des frais de stockage et d’expédition supplémentaires pour une petite sous-section de votre entreprise.

Mais vous pouvez toujours garder vos clients satisfaits en proposant ces produits via dropshipping.

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Dropshipping Done Right: une étude de cas de Dark Horse Marine

Dark Horse Marine

Dark Horse Marine est un fournisseur de niche – la plupart des gens n’auront jamais besoin d’acheter une ancre de forteresse en acier inoxydable au cours de leur vie.

Mais Dark Horse utilise cela à son avantage plutôt que de se limiter; ils offrent toutes sortes de produits rares qui ne seraient intéressés que par le genre de personnes qui ont besoin d’ancres.

Ils offrent la «solution totale de navigation de plaisance», de l’équipement de sports nautiques aux systèmes de divertissement basés sur les bateaux et aux outils de cartographie. Et leurs clients sont reconnaissants de pouvoir satisfaire tous leurs besoins de niche sur un seul site.

Bien que Dark Horse vende sur Amazon, eBay, Walmart et Jet, ils sont les plus fiers de leur site BigCommerce personnel.

Ils ont récemment mis à jour le site pour être plus rapide et plus convivial pour Google, et bénéficient déjà d’une augmentation du trafic et des conversions.

Selon le président de la société, Robert Matos, environ 10% de leur activité est en dropshipping.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il utilise le dropshipping, il a cité quelques-unes des mêmes raisons que nous avons énumérées ci-dessus:

  • Testez de nouveaux produits. Dark Horse essaie de trouver le bon équilibre entre l’électronique marine et l’équipement. Parce qu’il n’y a pas de frontière clairement définie sur les types de «produits marins» que veulent ses clients, l’expérimentation est un élément clé de sa stratégie de vente.
  • Les articles volumineux et lourds coûtent trop cher à stocker et à expédier. Ce n’est pas parce qu’il est adapté à l’océan qu’il est adapté à l’entrepôt. Les ancres sont la définition même de «lourd», et une grande partie de leur équipement de bateau est grande ou autrement encombrante. Dark Horse dépose les articles à haute maintenance pour réduire les frais de stockage et d’expédition – et réinvestit cet argent dans des campagnes de marketing.

L’une des premières difficultés rencontrées par Dark Horse avec le dropshipping était d’organiser la logistique d’expédition, mais ils ont récemment résolu ce problème en adoptant le logiciel de gestion des commandes Ecomdash .

L’automatisation a libéré plus de temps, qu’ils mettent à profit dans d’autres domaines.

Matos a en outre expliqué comment l’une des raisons pour lesquelles le dropshipping fonctionnait pour son entreprise était qu’il avait trouvé d’excellents fournisseurs.

Il utilise actuellement deux fournisseurs, mais cherche d’autres fournisseurs.

La priorité absolue pour Dark Horse dans le choix des fournisseurs est de maintenir les produits bien protégés – vitaux pour l’électronique – ainsi que leur professionnalisme dans le respect de leurs promesses commerciales.

C’est un bon point que toute marque de commerce électronique peut apprendre: votre entreprise de dropshipping n’a de succès que les fournisseurs avec lesquels vous choisissez de travailler.

Comment choisir les meilleurs fournisseurs

Chaque fois que vous incluez le dropshipping dans votre stratégie de vente – à quelque titre que ce soit – vous entrez dans un partenariat commercial avec le fournisseur.

Comme nous l’avons dit ci-dessus, en tant que fournisseur, vous êtes souvent à la merci de votre dropshipper pour la qualité des produits, l’expédition en temps opportun et même la conformité légale.

Cela signifie que vous devez les choisir avec le plus grand soin.

Surtout, vous devez toujours tester des échantillons de ce que votre dropshipper fournit.

D’une part, vous voulez vous assurer que les produits sont comme annoncés, mais vous devriez également voir si leur expédition répond à vos critères.

En dehors de l’état des produits, il y a encore beaucoup de préoccupations sur la façon dont votre fournisseur mène ses activités.

Voici une liste de contrôle rapide des questions à vous poser avant de vous inscrire pour faire des affaires avec quelqu’un:

  • Comment traitent-ils les retours ou les produits endommagés?
  • Combien de temps leur faut-il pour exécuter une commande, de la vente à la livraison?
  • Comment est leur support client? (N’hésitez pas à tester cela vous-même.)
  • Assurent-ils les commandes?
  • Offrent-ils une protection contre la fraude?
  • Pouvez-vous trouver des critiques ou des références en ligne?

N’oubliez pas non plus le contrat d’accord Dropshipping , expliqué ci-dessus.

Pour vous aider à accélérer votre recherche, nous avons précédemment compilé une liste des douze fournisseurs de dropshipping les plus populaires .

L’article passe en revue les avantages et les inconvénients de chacun, afin que vous puissiez les comparer et trouver ceux qui répondent le mieux à vos besoins.

Dropshipping pour les débutants: FAQ

Comment fonctionne exactement Dropshipping?

Nous l’avons mentionné plus tôt, mais nous entrerons un peu plus dans les détails .

La livraison directe est lorsqu’un fournisseur exécute les commandes d’un tiers et les fait livrer directement au client.

En d’autres termes, les fournisseurs transmettent la commande client au fournisseur, qui exécute ensuite la commande.

Le vendeur paie généralement l’article avec une remise en travaillant directement avec un fabricant ou un grossiste; leur profit provient de la différence entre le coût initial de l’article et le prix auquel ils le vendent.

Le vendeur ne stocke pas son propre inventaire et n’envoie pas directement les articles. Au lieu de cela, ils se concentrent principalement sur le marketing, la publicité et la gestion de leur présence en ligne.

Comment intégrer le dropshipping à mon entreprise?

Comme nous l’expliquons ci-dessus, nous recommandons uniquement le dropshipping en complément d’un modèle commercial de commerce électronique traditionnel.

En supposant que vous avez déjà une présence en ligne dans un ou plusieurs magasins (ou du moins comment le configurer), l’intégration du dropshipping est similaire au lancement de tout autre nouveau produit, avec quelques distinctions.

Voici un petit guide pas à pas:

  1. Recherchez les produits qui correspondent le mieux à votre stratégie, votre marché et votre clientèle.
  2. Recherchez comment vos concurrents vendent le produit, à savoir les prix.
  3. Trouvez le meilleur fournisseur (voir notre liste de contrôle ci-dessus).
  4. Finalisez un processus d’exécution qui fonctionne pour vous deux et intégrez-le à votre système. En fonction de votre logiciel de gestion des ventes, cela pourrait être facile ou nécessiter de corriger certaines rides.
  5. Listez et faites la promotion de votre nouveau produit. Assurez-vous de spécifier toutes les conditions spéciales, telles que les changements dans les délais ou les emplacements d’expédition.

Le dropshipping est-il légal?

Oui, le dropshipping est légal.

Vous pouvez rencontrer d’autres problèmes juridiques en fonction de qui est votre fournisseur (comme nous en discutons ci-dessus), mais le dropshipping en lui-même est une méthode parfaitement légitime d’exécution des commandes.

N’oubliez pas de vous protéger avec un contrat d’accord Dropshipping.

Combien cela coûte-t-il de démarrer une entreprise de dropshipping?

La vérité est que cela peut varier de 0 $ à environ 1100 $, selon la quantité de capitaux propres que vous souhaitez investir.

Quels sont les avantages du dropshipping?

Il y a au moins cinq bonnes raisons pour lesquelles presque tous les détaillants de commerce électronique devraient envisager le dropshipping.

  • Minimise les risques de démarrage
  • Réduit les coûts des produits
  • Coûts de stockage et de logistique réduits
  • Une large offre de produits
  • La flexibilité

Le dropshipping est-il rentable?

Oui, le dropshipping peut être rentable pour les commerçants. Le dropshipping est un modèle commercial à faible risque qui vous permet de vendre des produits à vos clients sans encourir d’énormes coûts de fonctionnement comme le ferait un grossiste. En raison de ces coûts inférieurs, il est plus facile de devenir rentable avec le dropshipping beaucoup plus rapidement que les autres modèles commerciaux.

Dois-je inscrire une entité commerciale au dropship?

Oui, vous devrez enregistrer votre entreprise une fois que vous commencerez à faire des ventes, mais il n’y a aucune précipitation à le faire jusqu’à ce que vous commenciez à les faire de manière cohérente. En effet, la majorité des prestataires de paiement vous demandent de prouver que votre entreprise dispose de ces informations d’identification.

Le dropshipping est-il autorisé sur eBay?

Oui, le dropshipping est autorisé sur eBay.

Le dropshipping (qu’ils appellent parfois «l’approvisionnement en produits») est autorisé, mais le vendeur est tenu responsable d’une livraison en toute sécurité dans le délai indiqué dans la liste et de la satisfaction du client.

eBay semble même encourager le dropshipping. Ils disent spécifiquement que:

« Vous n’êtes pas obligé d’indiquer dans vos annonces qu’un article provient directement du fournisseur. »

Le dropshipping est-il autorisé sur Amazon?

Oui, le dropshipping est autorisé sur Amazon.

Cependant, la page Amazon Seller Central sur le sujet répertorie deux exceptions:

  1. Utiliser le nom d’un autre vendeur ou les coordonnées de vos bons de livraison, factures, etc.
  2. Acheter les produits auprès d’un autre détaillant en ligne et les faire livrer directement au client (ce qui signifie que vous ne pouvez pas acheter le produit en ligne et entrer le nom et l’adresse de votre client).

Amazon déclare également que le vendeur doit être le vendeur enregistré pour toute la documentation et assumer toutes les responsabilités qui l’accompagnent, telles que les retours.

Quelles sont les idées de produits dropshipping?

Si vous êtes intéressé par le dropshipping mais ne savez pas par où commencer, voici une liste d’idées de produits pour vous inspirer. Nous avons essayé de ne répertorier que les articles auxiliaires pouvant convenir à la gamme de produits de n’importe quelle industrie.

  • Sacs fourre-tout soutenant une cause ou un organisme de bienfaisance.
  • T-shirts de nouveauté.
  • Tasses à café drôles.
  • Signets de motivation.
  • Montres ou bijoux bon marché.
  • Commercialiser des marchandises (chemises, sacs, tasses, stylos, etc., avec votre logo).

Sinon, consultez la section ci-dessus sur les études de marché pour une approche plus personnalisée.

Les dropshippers expédient-ils à l’international?

Cela varie considérablement en fonction du dropshipper, vous devrez donc vérifier. 

Les envois internationaux peuvent rapidement coûter cher, et obtenir des devis précis concernant les frais d’expédition, les douanes et les droits pour des centaines de pays est complexe. Il faut également beaucoup plus de temps à un expéditeur direct pour traiter une commande internationale car il y a plus de paperasse. Certains factureront des frais supplémentaires tandis que d’autres ne s’en soucieront tout simplement pas.

Résumé

Nous ne voulons pas donner l’impression que nous sommes contre le dropshipping – bien au contraire, nous pensons que c’est une tactique très utile lorsqu’elle est appliquée correctement.

Le problème est que, compte tenu de ses inconvénients spécifiques, le dropshipping n’est pas adapté aux nouvelles marques.

Mais les raisons pour lesquelles cela ne fonctionne pas pour les nouvelles entreprises deviennent moins pertinentes à mesure que l’entreprise grandit.

Par exemple, une entreprise établie a déjà un flux de trafic sain et n’a pas à se soucier autant de l’établissement de sa marque.

C’est pourquoi le dropshipping est un excellent complément pour les entreprises de commerce électronique les plus expérimentées – ne comptez pas sur lui pour le gros

Publié par Alexis GUILLOTTE

Alexis est un dropshippeur sur la France qui essaye différents technique sur les états-unis en dropshipping et e commerce.

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